2 Novembre 2024
Moteur de développement du Bénin : la jeunesse au cœur des Assises de la CEDEAO les 04 et 05 novembre 2024
Après les consultations populaires avec les jeunes dans plusieurs localités au Bénin, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à travers le Centre de la CEDEAO pour le Développement de la Jeunesse et le Sport (CDJS) avec l'appui du Ministère des Sports organise les 04 et 05 novembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou les assises de la jeunesse de la CEDEAO.
Prendront part à ces travaux, des jeunes de divers horizons avec l'appui technique du Laboratoire d'Analyse Régionale et d'Expertise Sociale (LARES),
De façon spécifique, il s'agira de faire un diagnostic du malaise des jeunes. Les perceptions et attentes des jeunes de 15 à 35 ans sur les défis socio-économiques et politiques seront recueillies et analysées.
Il s’agira aussi d’élaborer des recommandations politiques basées sur les résultats des consultations pour améliorer les conditions de vie des jeunes
Ces assises permettront de libérer encore plus la parole des jeunes dont les ressentis et perceptions serviront de substratum aux recommandations à prendre en considération, par tous types d’acteurs en présence, à des fins de développement durable.
L'agenda des deux jours de travaux est bien pensé et très riche. La CEDEAO s'engage à discuter avec cette frange de la population en vue de trouver des solutions inclusives.
Après ces rencontres, s'en suivront la phase de synthèse prévue courant décembre prochain et les assises régionales au cours du premier trimestre de l'année 2025.